User experience (UX) et référencement naturel ?

Comment l'UX participe à l'amélioration du SEO ?

Le terme user experience désigne l’expérience utilisateur, qui signifie la qualité de l’expérience ressentie et vécue par l’utilisateur lors de la consultation de l’interface d’un site web ou d’une application.

L’UX est indispensable à la performance d’un site web, du fait qu’un utilisateur qui a vécu une expérience enrichissante sur le site web pourra être converti en client fidèle, la raison pour laquelle elle est importante durant le développement d’une stratégie digitale et la conception du site web.

L’UX est la réunion de plusieurs éléments et conditions pour aboutir à une meilleure expérience :

User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - design du site - DIGENCY

Design

Le design de la page d’accueil ou du site en général est un élément important et essentiel pour attirer et captiver l’attention des utilisateurs et visiteurs du site. Pour cela, il faut opter pour un design qui soit attractif et qui respecte la charte graphique de la marque côté logo, slider…, et mettre en avant les instructions les plus recherchées dans un site et que vous voulez qu’elles soient visibles par les visiteurs de votre site.
Vous pouvez en savoir plus sur le design de votre site web dans l'article Web design, indispensable pour les projets web

Ergonomie

L’ergonomie du site web est la facilité de son utilisation par un plus grand nombre d’internautes ainsi que la disponibilité des informations recherchées avec efficacité.

Le respect de la règle de 3 clics est une étape prépondérante vu qu’elle sert à la recherche d’information en un maximum de 3 clics et également ça permet d’indexer vos pages. 

User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - ergonomie du site - DIGENCY
User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - vitesse du site - DIGENCY

Vitesse du site

Testez, analysez et améliorez la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils à l’aide des outils pour détecter les problèmes de rapidité, comme la qualité technique par exemple.

Pensez à lire cet article, Pourquoi augmenter la vitesse de chargement des pages web de votre site internet ?, qui explique pourquoi il faut augmenter la vitesse du site web et quelques pratiques essentielles.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est une ligne virtuelle qui définit la frontière entre ce que l’utilisateur voit et ce qu’il ne voit pas en arrivant sur votre site internet de façon à ce que le contenu au-dessous de la ligne de flottaison n'apparaît que si l’utilisateur utilise la barre de défilement.

Le respect de la ligne de flottaison est important pour l’ergonomie du site web, ainsi que les informations qui sont censées apparaître doivent accrocher le lecteur pour le convaincre à lire la suite et servir pour être optimisé par les moteurs de recherche. 

User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - ligne de flottaison du site - DIGENCY
User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - responsive design - DIGENCY

Responsive design

Les internautes se sont plus orientés vers l’utilisation des mobiles plutôt que d’autres appareils pour naviguer sur internet et accéder aux sites web, raison qui vous obligent d’avoir un site responsive qui s’adapte à tous les appareils utilisés et à toutes leurs dimensions pour acquérir davantage du trafic et optimiser son référencement Google.

 

Call to action

Un bouton qui se place au niveau du site web pour inciter les internautes à effectuer une conversion souhaitée (inscription au formulaire, achat, contact, abonnement à une newsletter …)

Le CTA renvoie à une landing page (page de destination) qui est dédié à l’offre en question, il doit avoir un design accrocheur de façon à ce que l’internaute sache son existence, une proposition de valeur claire pour que les personnes cliquant sur ce bouton connaissent exactement ce qui se passera par la suite.

User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - call to action - DIGENCY
User experience "UX" et référencement naturel "SEO" - landing page du site - DIGENCY

Landing page

Une landing page, appelée également une page d'atterrissage, page de capture, ou squeeze page, est une page sur laquelle un utilisateur atterrit et qui est également une page web indépendante et autonome conçue pour un seul objectif précis et donc un message cible unique.

Garantir une meilleure landing page implique d’avoir un headline principal, la landing page est en conformité avec l’annonce sur laquelle le visiteur a cliqué.

Si vous retrouvez toujours des difficultés pour l'amélioration de l'expérience utilisateur sur votre site, vous avez donc besoin d'un expert, vous pouvez nous consulter tout de suite.

FOURSANI Fadwa - Digital marketer DIGENCY

Fadwa est très douée par le content marketing et le digital, elle est convaincue que c'est la solution idéale pour se démarquer et faire décoller son business dont le but est d'atteindre ses objectifs.

FOURSANI Fadwa

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