Astuces pour améliorer l’efficacité de votre campagne d’emailing
A l’heure où l’e-réputation est le nouveau mantra des communicants, l’email apparaît comme un support à la maturité reconnue.
L’emailing est un outil très efficace qui consiste à communiquer à des prospects ou à des clients à travers l’envoi d’emails afin de les informer sur un produit ou un service ou de les fidéliser .
Aujourd’hui , la création des emails génère un coût très faible puisque de nombreuses plateformes proposent de nombreux outils gratuits .
L’enjeu pour les entreprises est de collecter les adresses mails afin de constituer une base de données exploitable qui nous servira de base pour créer des messages perspicaces auprès des cibles .
En ce qui concerne la collecte de donnée, il existe de nombreuses techniques à savoir :
Les techniques payantes : La location de fichier (il s’agit de louer auprès d’un editeur des fichiers d’adresses mails qui implique trois acteurs à savoir l’annonceur , l’éditeur ( le propriétaire des fichiers) et de l’agence
Les techniques gratuites : Collecte via Internet ( Inscription aux newsletters , téléchargement de livres blancs , , inscriptions aux formulaires , les pop-up …
Maintenant qu’on a définis l’emailing et qu’on a vu comment collecter notre base de données , voyons comment améliorer l’efficacité de votre campagne d’emailing . On vous a dressé 10 conseils à suivre minutieusement.
1. Mettre à jour votre base de données
Une campagne d’emailing a plus de chance de fonctionner si on s’adresse aux bonnes personnes . De ce fait , optez plutôt pour le Marketing automation puisque c’est une méthode très avancée et vous aidera à gagner du temps et de l’argent . En utilisant la méthode du lead scoring ; c’est-à-dire que vous donnerez un score ou une note à chaque lead en fonction de son intérêt pour votre entreprise.
2. Supprimer les mails inconnus ou temporaires ou procéder à un nettoyage automatique
3. Bien définir l’objet de l’email en question
En effet , Il faudra que la promesse de votre email soit cohérente avec le message à véhiculer à votre clientèle
4. Segmenter votre clientèle
Afin d’augmenter le taux d’ouverture des mails en créant une liste de vos clients . Cette liste vous servira de base de données un peu spéciale pour les clients qui vous accordent de l’intérêt . Et de ce fait vous pourriez les récompenser en leur offrant des bonus , cadeaux pour renforcer leurs engagements envers vous .
5. Bien choisir le gabarit ou le template du message
De préférence avec les couleurs de votre marque afin de refléter l’identité de votre entreprise. C’est très important pour ancrer le logo et la charte graphique dans le mindset de vos clients
6. Personnaliser vos messages en ayant recours au Marketing relationnel
7. Envoyer les emails au bon moment afin d’augmenter l’engagement de vos client .Le moment adéquat serait le matin entre 9h et 11 h .
8. Améliorer votre pré-header
Il s’agit d’un petit aperçu de votre email qui se trouve en général sous l’objet.
9. Créer un compte à rebours pour inciter les clients à acheter
10. Mesurer l’efficacité de votre campagne via plusieurs indicateurs
Le taux de délivrabilité : Mesure le nombre d’emails qui ont été envoyés aux destinataires.
Le taux d’ouverture : Mesure le nombre d’emails ouverts sur 100 emails
Le taux de clic : Mesure le nombre de personnes ayant cliqué sur votre site web ou votre landing page
Le taux de conversion : Mesure le nombre de personnes s’étant inscrites sur un site web ou ayant procédé à un achat après avoir reçu un email .