Comment choisir les meilleurs influenceurs ?

Le marketing d’influence est une tendance que plusieurs entreprises et marques ont adopté pour leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Pour garantir le succès d’une telle stratégie, il existe plusieurs critères importants à prendre en compte pour sélectionner les meilleurs influenceurs pour vos produits et services.

Le nombre d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux se propage du jour à l’autre et dans différents domaines et spécialités que ça soit : lifestyle, cuisine, mode, sport, voyages...le choix est large, cependant, ils ne sont pas tous susceptibles de faire réussir votre campagne. 

Comment alors choisir les influenceurs convenables pour faire la promotion de vos produits ou services devant une multitude sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat…

Le choix se fait en adéquation et en cohérence avec votre image de marque et cible, votre communauté, vos valeurs, votre réputation...

Comment identifier les meilleurs influenceurs ?

Face au nombre important d’influenceurs, il devient de plus en plus complexe de trancher dans la décision pour ceux qui vont représenter votre marque, l’erreur que vous pouvez commettre est de faire le choix en fonction du nombre de followers, ce nombre n’est pas un critère fiable, vu qu’il existe des techniques frauduleuses qui sont utilisées par certains pour acheter des followers fakes ou même il se peut qu’un influenceur ait une large communauté mais en contrepartie le taux d’engagement est faible, il n’arrive pas à interagir avec elle, à l’engager avec lui…La raison pour laquelle il faut privilégier la qualité sur la quantité.

La première étape à laquelle il faut penser est de comprendre votre cible en élaborant des personas pour mener à bien votre stratégie qui va convaincre les consommateurs les plus qualifiés de se procurer de vos offres, de sélectionner par la suite l’influenceur qui appartient à votre cible pour mieux la représenter et communiquer avec la communauté sur un besoin bien précis, de manière générale, votre audience doit correspondre à la communauté de l’influenceur. En 2ème lieu, vérifier l’adéquation entre les valeurs de votre marque et celles de l’influenceur, vous devez partager les mêmes en vue de tenir votre réputation.

Par la suite, définissez clairement vos objectifs et résultats attendus de votre collaboration avec les influenceurs soit pour booster votre compte, réaliser des ventes, faire connaître votre marque, attirer vers un point de vente physique…

L’étape qui suit est de choisir une catégorie selon vos budgets, il existe 3 catégories d’influenceurs en fonction de la taille de leur communauté : 

Les Nano-influenceurs sont ceux qui ont un nombre de followers entre 1k et 10k, les Micro-influenceurs comptent entre 10k et 100k et les Macro-influenceurs ont entre 100k et 1M d’abonnés.

Pour votre stratégie de lancement et avec un budget limité, nous vous conseillons de vous diriger vers des Nano-influenceurs qui ont certes une petite communauté mais généralement un taux d’engagement bon contrairement aux Macro.

Les influenceurs sont choisis également selon leur affinité éditoriale en fonction de votre stratégie et peuvent servir vos intérêts en termes de contenu, de personnalité, d’audience et de ton, de la motivation de l’influenceur et enfin les prix de ses prestations.

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